Tourisme dans le Gard

En voiture

Autour de La Villa des Claux, vous pourrez rayonner dans une région aux multiples facettes : paysages naturels variés, mer ou montagne, grottes et avens, sites romains ou villes historiques, musées, tout est possible et très facilement accessible!

Côté nord, vous accéderez aux Gorges de l’Ardèche, l’aven d’Orgnac et à la grotte Chauvet (nouvellement ouverte au public, la Caverne du Pont d’Arc restitue magistralement les merveilles de la grotte ornée ), sans oublier la grotte de la Cocalière.



A l’ouest, les Cévennes, avec des vallées profondes, le Mont Lozère, le Parc Naturel des Cévennes et ses rudes paysages montagnards dévoilera ses charmes à ceux que les routes sinueuses ne rebutent pas.


Autour d’Alès, les vestiges de la période d’exploitation du charbon sont encore très présents et sont l’occasion de se plonger dans la vie des familles de mineurs au siècle dernier : musée, mine témoin et forêt fossile. Les amateurs d’art  pourront se régaler dans les musées d’Alès : collections d’art moderne et contemporain au musée Pierre André Benoit et collections archéologie et beaux arts au musée du Colombier



Anduze vous charmera avec ses célèbres poteries : des vases de jardin  qui depuis le XVIIIème siècle  sont les fleurons des jardins méridionaux ainsi que des parcs et orangeraies d’Europe et , son petit train des Cévennes qui vous emmènera à Saint Jean du Gard où se trouve le Musée des Vallées Cévenoles, au rythme lent d’une locomotive à vapeur. La Bambouseraie de Prafrance vous transportera le temps de la visite à l’autre bout de la planète, au milieu des bambous et des maisons laotiennes sur pilotis. A deux pas, la Grotte de Trabuc et le Musée du Désert de Mialet vous donnerons une autre vision de l’histoire et de la vie en Cévennes.


Au sud, les paysages sont typiquement méridionaux : Nîmes, son tout nouveau Musée de la Romanité et ses vestiges romains sont à moins d’une heure, et il est très facile de poursuivre un peu pour rejoindre Aigues-Mortes, porte de la Camargue gardoise, avec ses flamants roses, ses chevaux et taureaux.
Les amateurs de golf pourront se perfectionner et assouvir leur passion sur le magnifique golf de Nîmes Campagne.



A l’est, les routes entre garrigues et vignes vous conduiront à Uzès, ville médiévale et son célèbre marché, au Pont du Gard, ou même Avignon. La vallée de la Cèze, depuis les sites d’orpaillage de Saint-Ambroix jusqu’aux cascades du Sautadet, offre des points de vue magnifiques. Le village de Lussan et les Concluses ainsi que le Mont Bouquet sont des buts d’escapades inoubliables.

Nous disposons d’une quinzaine de suggestions d’itinéraires de découverte en voiture qui vous permettront, si vous le souhaitez, de passer de la montagne à la mer, des garrigues ensoleillées aux vallées ombragées, des champs de vignes aux champs de lavande, des sites naturels aux vestiges romains, bref, vous trouverez forcément les visites qui vous conviennent.


A vélo

Pour ceux qui souhaitent poser leur voiture pendant leurs congés, nous proposons des circuits à parcourir facilement à bicyclette. La région comporte de très nombreux chemins et petites routes où pédaler sera un vrai plaisir. Nous vous proposons aussi des paniers pique-nique, vous pourrez donc partir le matin pour pique-niquer au bord de la Céze ou bien à l’ombre d’une forêt de chênes verts. En fonction de vos souhaits, nous vous conseillerons sur les itinéraires et nous vous prêterons des cartes très précises.


A Pied

Au départ de La Villa des Claux, les marcheurs trouveront de quoi satisfaire leur passion, plusieurs circuits sont possibles. Un peu plus loin, vous pourrez découvrir la vallée de la Cèze ou parcourir les forêts du piémont cévénol, nous vous fournirons les cartes nécessaires.



Tout près

Si vous ne restez que peu de temps, à proximité immédiate de La Villa des Claux, vous pourrez visiter le quartier médiéval de Saint Jean de Valériscle, le Préhistorama de Rousson et les Jardins Ethnobotaniques, les Thermes des Fumades ou la ferme d’élevage d’escargots de Saint Florent sur Auzonnet. Le village de Saint Ambroix, avec son marché animé (les mardis) et ses rues médiévales, mérite lui aussi un détour. Tous ces villages sont à proximité immédiate de La Villa des Claux.


Au retour

Et bien sûr après vos excursions, vous pourrez profiter de la piscine, vous relaxer dans le spa pour vous remettre des fatigues de la journée, avant de passer à table, pris le plus souvent en terrasse.